MAEL – Orientations stratégiques

Rappel des objectifs de ces orientations :

  • Intermédiation pour renforcer le modèle économique de la plateforme
  • Meilleure qualité de service

Synthèse des questions

Cette stratégie a pour but de nous adapter au marché, à ses usages, tout en veillant à la rentabilité. À noter que 1 nouveau client sur 5 est un client digital. Grace au travail réalisé depuis 2 ans, MAEL est reconnu dans sa performance : réponse au 1er contact, qualité des réponses, multi-équipement… Le protocole avec les agents est robuste, car l’unité distribution en est partie prenante assistée de l’inspection qui œuvre à l’augmentation de la gestion des leads. À ce jour, 77% d’agents ont signé le protocole sur une cible à 80%. Seuls les nouveaux clients seront intermédiés, les anciens resteront gérés par MAEL. La charge de travail s’est améliorée en 2022 avec la fin de la migration Calypso.

Le dimensionnement de l’équipe Offre aux Salariés ne permet pas d’absorber les pics d’activité et la mutualisation avec MAEL permettra d’y faire face. En parallèle, cela permettra aux salariés de l’Offre aux Salariés de se former aux mêmes standards que ceux de MAEL ce qui sera porteur pour eux comme pour nos clients salariés. Le protocole est l’opportunité d’ancrer cette structure et donc ses salariés dans la maison Allianz.

Les changements répétés de stratégie et d’organisation ont pu créer des doutes sur l’avenir de cette structure et sur son positionnement dans l’entreprise. Notre préoccupation de fond sur ce projet était l’avenir à moyen terme de MAEL qui était difficile à cerner en raison notamment d’un positionnement stratégique mouvant de MAEL, de sa localisation sur deux sites qui fonctionnent encore différemment et de leads de qualité inégale qui rendent l’activité commerciale difficile.

Nous savons tous que les salariés de MAEL sont des experts de la transformation des leads et l’entreprise doit le leur dire, car ils ont besoin de l’entendre pour que leur engagement soit enfin reconnu à sa juste valeur. Le volume et la qualité des leads étaient encore récemment en dessous du nécessaire pour garantir à la fois une bonne efficacité commerciale et la génération d’une rémunération variable motivante ; ce projet va contribuer à rehausser de façon notable ces deux items ce qui est essentiel !

Les agents ont bien conscience que le digital est un vecteur d’augmentation de leur zone de chalandise et ce protocole vient leur permettre de prendre le virage numérique tout en mettant en avant l’expertise des salariés de MAEL. Pour ces derniers, ce projet vient modifier les façons de travailler, il convient donc de les accompagner dans ce changement et de leur donner des perspectives afin de stabiliser les effectifs. Leur investissement et leur performance doivent être reconnus à leur juste valeur.

Il convient aussi de préciser que les Gestionnaires en Ligne (GEL) vont contribuer à la réussite de ce projet afin que la complétude des documents des affaires intermédiées répondent parfaitement aux attentes des agents, nous souhaitons qu’une fois les process stabilisés cela ne génère aucun impact sur leurs effectifs.

Aujourd’hui l’offre aux Salariés n’est pas toujours au rendez-vous des attentes des salariés d’Allianz et cette nouvelle organisation devrait être facilitatrice. Cette mutualisation est de bon augure, néanmoins nous souhaitons attirer l’attention de l’entreprise sur l’accompagnement nécessaire de cette équipe. Nous souhaitions avoir l’engagement que cette structure reste bien au sein d’Allianz à terme et ne devienne pas un jour un prestataire… L’entreprise nous a apporté cette confirmation en séance !

Pour soutenir l’activité de MAEL, vos élus ont donné un avis positif à ce projet.

Actionnariat Salariés 2022

Information sur l’ESPP 2022 :

  • Ouvert à tous les salariés présents le 17 octobre 2022.
  • Fonds sont bloqués durant 5 ans.

Maximum d’investissement :

  • Pour les salariés administratifs, 8% du salaire fixe brut annuel, limité à 11 500 euros
  • Pour les salariés sous protocole, 8% du salaire fixe brut annuel + variable brut (Q1 2022 x 3), limité à 11 500 euros
  • Abondement de l’entreprise de 33,33% et frais de fonctionnement du fond pris en charge par l’entreprise.

Le règlement se fait soit par prélèvement de son compte bancaire soit par transfert des avoirs disponibles sur son PEE (en fonds monétaires uniquement). Période de réservation/souscription du 15 septembre au 5 octobre puis de souscription/rétractation du 13 octobre au 17 octobre. Les salariés seront informés par mail de la mise en place de l’opération.

Attribution de l’équivalent d’une action gratuite pour l’exercice 2022

Suite aux résultats exceptionnels de 2021, l’entreprise a décidé de verser une action gratuite à chacun de ses salariés. En raison des contraintes fiscales spécifiques de la France cela sera fait via le Plan d’Épargne Groupe (PEG) sous forme d’un abondement unilatéral à hauteur de la valeur d’une action.
Les frais de fonctionnement du fond pris en charge par l’entreprise.

L’ESPP est identique à celui de l’an passé, mais la conjoncture est différente en termes de volatilité des marchés et cela peut amener les salariés à être plus frileux. Concernant l’action gratuite, même si cela se fait au travers du PEG en France, il reste important que l’entreprise permette aux salariés d’être aussi des actionnaires de leur entreprise. L’attribution de cette action n’est qu’un juste retour de l’investissement des salariés et vos élus CFDT sont favorable à une distribution plus forte dans les années à venir afin que tous les salariés puissent bénéficier directement des résultats du groupe généré en grande partie grâce à eux.

Règlement Intérieur de l’entreprise

Ces modifications visent à mettre en conformité notre règlement intérieur par rapport aux évolutions législatives relatives à la protection du lanceur d’alerte, au harcèlement moral et sexuel ainsi qu’aux agissements sexistes.

Vos élus CFDT ne peuvent qu’être favorables aux avancées en la matière tant ces valeurs sont dans l’ADN de notre organisation syndicale. Il convient à présent que l’entreprise s’assure que chacun de ses salariés est bien au fait de ces évolutions législatives et de ses impacts.

Représentant de Proximité

Désignation de Delphine Layemar comme représentante de proximité CFDT sur le bassin d’emplois de La Réunion (en remplacement de Guy Insulaire)

Rupture Conventionnelle d’un salarié protégé

Les élus du CSE se sont prononcés favorablement sur cette rupture conventionnelle dans la mesure où ils ont été rassurés sur le fait que cette décision est bien le souhait de la salariée concernée et que celle-ci n’a fait l’objet d’aucune pression d’aucune sorte pour aboutir à ce choix.


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