Projet Santé Prévoyance Collective et Santé Individuelle

Confidentialité de la Négociation

Cette négociation engageant à la fois Allianz et Cedegim, il a été demandé aux organisations syndicales représentatives, d’en limiter les éléments aux seuls négociateurs tant qu’elle n’aura pas totalement abouti.

Vos élus CFDT ont respecté cet engagement afin de permettre aux négociations de se dérouler dans un climat de confiance et en toute sérénité aux regards des enjeux pour les salariés concernés.

Cette confidentialité ayant été rompue par d’autres, nous ne voyons plus de raison objective d’être les seuls à tenir nos engagements…

Nous espérons que les actions inconsidérées de certains n’auront pas de conséquences malheureuses sur cette négociation ou sur de prochaines.

Sauvegarde de la Rémunération

Votre rémunération et votre pouvoir d’achat sont vos priorités et donc celles de vos élus CFDT. Afin que vos « fins de mois » soient assurées, nous avons ainsi obtenu que la Prime d’Expérience et le différentiel de temps de travail soient intégrés à votre salaire de base (différentiel horaire pour les non-cadres et différentiel jours travaillés pour les cadres).

Cette augmentation du salaire de base aura 3 effets bénéfiques :

  • Augmentation de votre Retraite de base future
  • Augmentation de votre Intéressement et de votre Participation Cegedim
  • Augmentation de votre Prime Vacances

Concernant la Prime Plateforme, si sa justification va disparaître au terme des 15 mois post transfert, nous avons obtenu, pour les salariés concernés, un système de biseau le temps que les autres éléments de rémunération aient le temps de prendre le relais.

Les « fins de mois » des 201 foyers concernés par l’externalisation seront donc garanties, vos élus CFDT s’en sont assurés !

Compensation des Éléments Annexes à la Rémunération

Afin de prendre en compte la perte du Fond de Pension, du Plan d’Épargne Retraite Obligatoire (PERO) et de l’Abondement, mais également du différentiel de Participation et d’Intéressement entre Allianz et Cegedim, vos élus CFDT négocient actuellement une Prime Compensatrice.

Cette Prime Compensatrice tiendrait compte de l’ancienneté des salariés, mais également du temps restant à courir jusqu’à l’âge de la retraite.

Celle-ci devrait être versée en plusieurs fois afin d’en limiter les impacts fiscaux pour vous.

Si vos élus CFDT ont déjà répondu à travers elle à un certain nombre de vos revendications, certains éléments restent à améliorer : le calcul de la date de Départ à la Retraite, l’impact du différentiel de garanties Santé et Prévoyance ou l’impact de l’écart entre les Œuvres Sociales.

Cette Prime Compensatrice n’est que le juste retour du préjudice financier, comptez sur vos élus CFDT pour continuer à faire avancer les choses !

Compensation du préjudice psychologique

Au-delà du préjudice financier direct et indirect abordés dans les 2 paragraphes précédents, il y a également le Préjudice Psychologique !

L’entreprise doit reconnaître la souffrance qu’elle a engendrée avec l’annonce de ce projet et celle qu’elle continue d’infliger tout au long des mois d’incertitudes, d’angoisses et de craintes dans l’attente du transfert effectif.

Vos élus CFDT ont demandé à l’entreprise de reconnaître également ce préjudice au travers de ce qui pourrait être une Prime d’Externalisation.

Même si celle-ci ne sera jamais à la hauteur de l’angoisse ressentie, elle constituerait une reconnaissance de la violence sociale d’un tel projet et du statut de victimes des salariés concernés.

En conclusion

Vos élus CFDT se battent pied à pied pour faire reconnaître vos droits, pour faire entendre vos revendications légitimes et pour exécuter le mandat que vous leur avez confié.

Ils continueront à œuvrer en ce sens tant que les négociations n’aboutiront pas à un résultat équitable.


©2022 Cfdt Allianz
RGPD