La dégradation de la charge de travail dans de très nombreux services est une réalité que vos élus CFDT dénoncent depuis de nombreux mois.
Ils n’ont pas manqué d’alerter l’Entreprise dans toutes les Instances Représentatives du Personnel suite aux remontées faites par les salariés (fatigue, épuisement, stress, perte de sommeil…) et aux observations faites sur le terrain (stocks, délais, compteurs, heures supplémentaires, samedis travaillés…).
L’entreprise semble enfin prendre la mesure du problème !
Un plan d’action général, concernant toutes les Unités de l’entreprise, a été présenté en Commission Santé & Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) :
- Mettre la charge de travail sur la table dans une dynamique de prévention
- 4 niveaux d’engagement « du COMEX à l’équipe »
- Une boîte à outils qui croise des situations vécues et des leviers d’amélioration
Un atelier géant en présentiel avec 50 à 70 salariés volontaires, de tous sites et de tous métiers, permettra un retour d’expérience en juillet en vue de l’adaptation du dispositif à l’automne dans toutes les équipes.
Il est important que la parole se libère sur un sujet jusqu’ici tabou ! Vos élus CFDT attendent de véritables mesures concrètes qui répondent aux attentes des salariés et améliorent leur quotidien.
Ce plan semble ambitieux, mais vos élus CFDT ne manqueront pas de suivre sa mise en œuvre opérationnelle dans tous les secteurs car ce sujet, lié à la Qualité de Vie au Travail (QVT), ne doit pas rester lettre morte. Il doit produire ses effets. Il en va de la santé des salariés !
En parallèle, vos élus CFDT ne cesseront de se battre auprès de l’Entreprise pour que les effectifs de chaque équipe soient réellement corrélés à la charge de travail. Ce sujet reste le nerf de la guerre et aucun plan d’actions ne pourra aboutir sans cet équilibre fondamental : il ne serait qu’un cautère sur une jambe de bois…
Vos élus CFDT sont à vos côtés et mobilisés sur ce sujet, alors n’hésitez pas à nous faire remonter vos difficultés, vos propositions et votre ressenti.